Les Actualités sur Mondiaglobalisation

mardi 15 avril 2025

Commentaire. Trump sait-il ce qu’il veut?


Certains disent que Trump ne sait pas ce qu’il fait, d’autres qu’il sait ce qu’il veut.

En fait, c’est sans doute les deux!

Il sait ce qu’il veut et il fait n’importe quoi pour y parvenir…

Et ce n’importe quoi crée du chaos, en partie ce qu’il souhaite mais en grande partie qu’il ne maîtrise pas et surtout qui ne lui permet pas d’obtenir ce qu’il veut.

La guerre commerciale qu’il a lancé contre tous les pays de la planète en est un bon exemple.

La menace réelle des droits de douane est couplée avec la volonté de négocier avec chacun des pays touchés mais cela provoque un emballement qu’il n’est pas capable de gérer correctement.

Même chose pour le chaos provoqué dans les services publics américains où les licenciements ont mis en danger le fonctionnement du pays mais aussi sa sécurité et qu’il a fallu réembaucher nombre de personnes qui avaient été jetées dehors sans ménagement.

Mais, surtout, ce que veut Trump est impossible, revenir au milieu du 19e siècle au moment où naissait l’impérialisme étasunien et se constituaient les grandes fortunes sur le dos de travailleurs à qui on vendait le rêve américain (même si celui-ci a été conceptualisé et nommé ainsi seulement en 1931) alors qu’ils n’avaient quasiment aucune chance de parvenir à le vivre – ce qui est encore plus difficile aujourd’hui.