Les Actualités sur Mondiaglobalisation

vendredi 21 mars 2025

Le Focus. L’extrême-droite américaine prépare un troisième mandat de Trump


Quand on demande à Steve Bannon, soutien indéfectible de l’extrémiste populiste installé à la Maison blanche et auteur récemment d’un salut nazi lors d’un meeting d’extrême-droite, qui sera président des Etats-Unis en 2028, il répond: «Donald Trump».

Quand on demande à celui qui a soutenu le coup d'Etat du 6 janvier 2021 et qui a fait de la prison pour avoir refusé de témoigner à ce propos devant le Congrès, comment cela est-il possible puisque la Constitution américaine interdit un troisième mandat, il répond de manière énigmatique: «on y travaille»…

Eliminons tout de suite une réforme de la Constitution car le Parti républicain n’a pas assez d’élus et ne contrôle pas assez d’ Etats pour supprimer l’amendement qui limite un président à deux mandats (qu’ils soient successifs ou non), voté après les quatre mandats de Franklin Roosevelt et pour revenir à la tradition introduite par le premier président du pays, George Washington, qui avait refusé de se présenter une troisième fois, expliquant que les Américains n’avaient pas fait une guerre d’indépendance pour s’émanciper d’un roi puis d’en réinstaller un nouveau.

Il est possible que les propos de Bannon, un des chefs de file de l’extrême-droite américaine, soient une simple fantasmagorie.

Sauf que ce qu’il propose ressemble à une sorte de coup d’Etat et à celui que Trump avait voulu faire le 6 janvier 2021 pour demeurer au pouvoir alors qu’il avait été très largement battu par Joe Biden.

Mais ce coup d’Etat, avec ou sans l’aide des sympathisants trumpistes, devra se faire avant les élections puisque Trump ne pourra pas s’y présenter, la loi le lui interdisant.

Rappelons que Trump a toujours expliqué qu’il se voyait en autocrate et qu’il a expliqué aux électeurs évangélistes en 2024 que s’ils le choisissaient et qu’il était élu ce serait la dernière fois qu’ils voteraient.

Il avait ainsi déclaré:
«Chrétiens, sortez et votez, juste cette fois-ci. Vous n'aurez plus à le faire. Quatre ans de plus, vous savez quoi, ça va s'arranger, ça va aller, vous n'aurez plus à voter, mes beaux chrétiens. Je vous aime, vous les chrétiens. Je suis chrétien. Je vous aime, sortez, vous devez sortir et voter. Dans quatre ans, vous n'aurez plus à voter, nous aurons réglé le problème si bien que vous n'aurez plus à voter ».

Depuis qu’il a pris ses fonctions il y a deux mois, Trump a contourné le Congrès et pris nombre de décisions qui sont illégales.

Les juges en ont censurées de nombreuses et Trump vient de leur déclarer la guerre en mettant en cause leur légitimité.

Or, sans Congrès, sans Justice, deux des piliers de la démocratie américaine, il ne reste plus que le Président…