Les Actualités sur Mondiaglobalisation

samedi 8 février 2025

Point de vue. Trump se veut tout puissant mais n’a récolté que 31,46% des voix des Américains


Trump prétend qu’il est le président le mieux élu de l’histoire des Etats-Unis.

C’est évidemment un nouveau mensonge de la part d’un personnage qui en a accumulé des milliers.

La réalité est donc tout autre.

D’abord, la participation a été en baisse de 2,7 points par rapport à 2020.

Ensuite, l’écart entre Donald Trump et Kamala Harris est l’un des plus petits de toutes les présidentielles, seulement 1,5 point.

Et il n’a pas réussi à atteindre la barre des 50% de votants (49,9%).

Enfin et surtout, si l’on calcule son score par rapport au corps électoral, Trump n’a été élu que par 31,46% des électeurs américains, soit moins d’un tiers d’entre eux (Kamala Harris ayant obtenu 30,52%).

Cela ne remet pas en cause sa victoire, bien évidemment, une élection se gagnant grâce à ceux qui se rendent aux urnes et ceux qui n’y sont pas allés ont laissé d’autres décider pour eux.

En revanche, cela montre que Trump ne peut se prévaloir d’être soutenu par l’énorme majorité des Américains comme il feint de le faire croire.

Mais cela aussi montre que la démocratie américaine est bien malade à l’instar d’autres démocraties dans le monde.

Ainsi, pour une élection aussi importante que celle du 5 novembre 2024 – et l’on en constate l’importance actuellement avec les décisions extravagantes prises par l’extrémiste populiste –, nombre d’Américains n’ont pas jugé nécessaire de voter.

Quant à ceux qui ont voté pour le candidat républicain sachant qui il était, ce qu’il avait fait lors de sa précédente présidence et ce qu’il se proposait de faire dans celle qui vient de débuter, on est obligé de faire le constat qu’ils ont tourné le dos à la grande majorité des valeurs humanistes qui étaient attachées jusqu’à présent au régime démocratique.

C’est sans doute cela le plus inquiétant.