Les Actualités sur Mondiaglobalisation

lundi 17 février 2025

Point de vue. Les Américains, archétypes du peuple irresponsable du 21e siècle?


Trump est président des Etats-Unis par la volonté du peuple américain, ne l’oublions jamais dans les analyses et commentaires que nous faisons de ses propos et décisions notamment des plus scandaleux et des plus inacceptables.

Bien sûr, il n’a été élu que par un peu plus de 31% des électeurs mais il est arrivé en tête de tous les candidats et les presque 40% d’Américains qui ne sont pas allés voter sont aussi responsable de sa victoire que ceux qui ont mis un bulletin à son nom dans l’urne.

Il ne faut pas l’oublier parce que le personnage qui occupe le bureau du dirigeant le plus puissant du monde a été élu une deuxième fois et cette fois-ci par la majorité, certes relative mais majorité tout de même, des votants alors même que son premier passage à la Maison blanche ainsi que ses promesses électorales définissaient exactement ce qu’il est en train de faire.

Dès lors, nous pouvons légitimement nous poser la question de savoir si les Américains ne sont pas les archétypes de ce peuple irresponsable que l’on voit monter dans tous les pays du monde et plus particulièrement dans les démocraties en cette première partie du 21e siècle déjà au quart de son existence?

Que veut dire, ici, un peuple irresponsable?

Il s’agit d’abord d’un peuple qui vote majoritairement contre ses intérêts.

Comme l’ont montré la première présidence de Trump et celle de Joe Biden, c’est bien ce dernier qui a permis aux Américains les plus pauvres et de la classe moyenne – donc une majorité des Américains – de bénéficier d’aides, de payer moins d’impôt et de retrouver du travail tout en les protégeant grâce à l’assurance-maladie, grâce à l’intervention des pouvoirs publics en matière sanitaire, etc.

De son côté, Trump a permis aux plus riches de s’enrichir encore plus et a failli dans la sécurité de ses compatriotes même en matière d’immigration.

Sans parler de sa tentative de coup d’Etat…

Mais un peuple irresponsable est aussi celui qui met des personnages incompétents et dangereux à sa tête.

Ce fut le cas bien souvent dans l’Histoire, de Hitler à Trump en passant par Bolsonaro ou Poutine.

Non seulement ceux-ci se servent d’abord ainsi que leurs soutiens mais ils conduisent des politiques qui vont contre l’intérêt de leur propre pays, pire, qui le rende plus faible à terme.

En ce sens, le peuple américain en permettant à Trump d’accéder une seconde fois au pouvoir est bien majoritairement irresponsable.

Evidemment, le phénomène Trump n’est pas sorti de nulle part et trouve ses racines dans le virage radicale vers la droite du Parti républicain qui a commencé dès le milieu du 20e siècle, dans des communautés religieuses mais aussi politiquement extrémistes et racistes ainsi que dans cette cupidité et corruption que l’on trouve bien établie dans le monde des affaires et que l’actuel président représente fort bien.

Et si les présidences de Ronald Reagan et de George W Bush ont préfiguré ce qu’est celle de Trump, plusieurs crans ont été franchis vers l’extrême-droite avec cette dernière.

Et comme aucun électeur de l’extrémiste populiste ne peut prétendre avoir voté sans savoir qui il était et ce qu’il se proposait de faire tant les médias lui ont permis d’annoncer sans cesse ses projets, il faut bien en conclure que, nonobstant l’inculture politique d’une partie des populations des démocraties, il a été élu en toute connaissance de cause.

Et comme les Etats-Unis sont la plus vieille et plus puissante démocratie de la planète et qu’ils ont souvent montré la voix de ce qui se passerait dans les autres pays du monde libre, constater la manière dont les Américains ont voté, rajoute encore de l’importance à dresser le bon constat qui conclut à cette irresponsabilité.

Parce que d’autres peuples ont déjà montré leur irresponsabilité comme celui de Hongrie ou d’Italie et d’autres sont proches de le faire comme celui de France et bientôt celui d’Allemagne.