Les Actualités sur Mondiaglobalisation

samedi 22 février 2025

Point de vue. Le pacte américano-russe n’a rien à envier au germano-soviétique


Le député du MoDem, Frédéric Petit fait la triste constatation:

«Je ne pensais pas voir un jour un pacte américano-soviétique. Il se dessine sous nos yeux.»

Et de le nommer ainsi n’est ni un hasard, ni une exagération de sa part.

Rappelons-nous de ce qu’était le pacte germano-soviétique signé entre Hitler et Staline.

Il s’agissait pour Staline de laisser les mains libres à Hitler dans sa conquête de l’Europe et à se partager la Pologne entre les deux dictateurs.

Qu’est-ce que ce pacte américano-russe que veulent mettre au point le président américain et le potentat russe sinon pour Trump de laisser les mains libres à Poutine pour conquérir des territoires en Europe et mettre l’ensemble des pays du continent sous sa coupe et à se partager l’Ukraine, les terres rares pour Trump, les territoires envahis pour Poutine.

Et ce pacte est peut-être même plus large et pourrait comprendre, à terme, des annexions comme le Groenland pour Trump et la Moldavie et d’autres parties de l’Ukraine pour Poutine.

Un pacte entre un autocrate qui rêve de devenir un dictateur et un dictateur qui rêve d’être le maître de l’Europe.

Un pacte entre deux criminels, l’un reconnu coupable par un jury populaire dans son pays, l’autre étant recherché par la Cour internationale de justice qui a émis un mandat d’arrêt à son encontre.

Le pacte entre l’Allemagne nazie et l’Union soviétique stalinienne a permis le conflit le plus meurtrier que l’Humanité a connu sans oublier les génocides et les massacres commis par Hitler.

Le tragique de l’Histoire est bien de retour.