Le flambeau a été repris par l’Europe.
Mais jusqu’à quand?
Parce que si les Américains ont choisi un extrémiste populiste qui s’est déclaré un ennemi de la démocratie républicaine libérale et un adepte d’un régime autocratique, auteur d’une tentative de coup d’Etat, les Européens, eux, depuis des années, donnent de plus en plus leurs voix aux politiciens populistes et aux partis extrémistes?
Certains pays ont déjà sauté le pas comme la Hongrie, la Slovaquie ou l’Italie alors que dans d’autres l’extrême-droite est arrivée en tête des dernières élections qui s’y sont déroulées comme les Pays Bas et, bien sûr la France.
Et la montée de cette extrême-droite va encore se confirmer dans moins d’une semaine avec les élections générales en Allemagne où le parti néo-nazi, AfD, devait, selon les sondages, doubler son score et devenir la deuxième formation du pays, rappelant ainsi bien de mauvais souvenirs.
D’autant que le phénomène inverse, la défaite du populisme extrémisme au pouvoir, est très rare même si cela s’est déjà produit en Pologne ou en République tchèque.
Oui, donc, jusqu’à quand, l’Europe résistera majoritairement à cette vague qui risque d’engloutir la démocratie républicaine libérale?
Devant un phénomène qui semble inéluctable, personne n’a la réponse, personne ne peut prédire où en sera le projet démocratique, non pas dans dix ans, mais l’année prochaine…