Les Actualités sur Mondiaglobalisation

vendredi 21 février 2025

Editorial. L’Europe doit choisir d’exister ou non


C’est clair: l’Europe doit faire un choix, peut-être le choix le plus cardinal depuis la signature du Traité de Rome en 1957 instituant ce qu’est aujourd’hui l’Union européenne.

Veut-elle enfin exister face aux États-Unis, à la Chine et à la Russie ou décide-t-elle d’acter définitivement son refus de prendre son destin en main et de ne pas dépendre des décisions de puissances extérieures?

L’agression de Poutine contre l’Ukraine, l’internationale totalitaire mise sur pied par Xi et Poutine, l’élection de Trump et le soutien de ces personnages aux mouvements extrémistes de l’intérieur qui veulent détruire la démocratie imposent du courage et de la dignité, tout ce que les Européens ont oublié dans leurs renoncements successifs à être la plus grande puissance mondiale en créant une communauté unie au statut fédéral.

Aujourd’hui, il n’est plus temps d’éluder la question, il n’est plus temps de prendre l’Union européenne pour une corne d’abondance que l’on critique sans cesse pour se dédouaner de ses erreurs et manquements, il faut agir et vite. 

Mais rien ne permet de dire que les gouvernements des pays européens vont enfin choisir de faire front et de prendre leurs responsabilités.

Qu’ils décident de répondre positivement au défi qui est devant eux ou par la négative, ce sera, de toute façon, un choix qui va bouleverser l’Europe, son présent et son avenir.