Les Actualités sur Mondiaglobalisation

samedi 22 février 2025

Commentaire. États-Unis: De salut nazi en salut nazi jusqu’au jour où il deviendra le salut trumpiste…


Après Elon Musk, un autre très proche de Donald Trump vient de faire le salut nazi lors d’un rassemblement des soutiens de l’extrémiste populiste qui occupe le bureau ovale de la Maison blanche.

Et nul doute que ces deux extrémistes proches des thèses fascistes et nazies sont en train de tester la résistance de la société et son indignation face à ce geste hautement symbolique, tentant sans doute de le dédiaboliser afin qu’il devienne, à terme, le salut trumpiste.

A tous ceux qui pensent qu’il s’agit d’une exagération, qu’il sache que les saluts nazis de Musk et Bannon sont tout sauf anodins.

Et Bannon, en 2016, et Musk, en 2024, ont été parmi les principaux artisans des victoires de Trump.

En 2016, Bannon a, non seulement, diffusé des fake news et des théories élucubrationistes (complotistes), notamment contre Hillary Clinton, mais il a mis à la disposition de Trump le site qu’il dirigeait, Breitbart, et il a piraté des informations privées avec Cambridge analytica afin de cibler tous les potentiels électeurs de l’extrémiste populiste qui s’ignoraient.

En 2024, Musk a, non seulement diffusé fake news et théories élucubrationistes sur X (twitter) dont il est propriétaire mais il a dépensé des millions de dollars en faveur de la campagne de Trump et il dirige maintenant un organisme «fantôme», Doge, qui est chargé de détruire l’administration fédérale et les services publics, en particulier tous ceux qui agissent en matières sociale et médicale.

Ces deux personnages controversés, dont l’un, Bannon, est récemment sorti de prison après avoir purgé une peine suite à son refus de témoigner devant le Congrès et l’autre qui fait de la propagande pour l’extrême-droite dans tous les pays démocratiques en interférant dans les processus électoraux comme en Allemagne mais aussi en Roumanie, disent tout haut ce que Trump est en train de faire en catimini: abattre la démocratie américaine.

Dès lors, leurs saluts nazis sont le reflet de ce qu’ils pensent, sans oublier que nous savons qu’un des livres de chevet de Trump est Mein Kampf d’Hitler.

Exagération, vous dites?...