Une alliance qui rappelle ce qu’avait fait la droite dans les années 1930, quand Hitler montait en puissance électoralement.
Or c’est exactement la situation d’aujourd’hui où l’AfD est à 20% et plus dans les sondages à moins d’un mois d’élections législatives cruciales outre-Rhin…
Voilà donc le «cordon sanitaire» qui a volé en éclat ce qui a indigné l’ex-chancelière, Angela Merkel pourtant membre de la CDU.
Ce qui est positif dans cette affaire, c’est la mobilisation dans nombre de villes allemandes de milliers de manifestant pour protester contre ce vote commun.
Mais, au-delà d’un phénomène qui touche toutes les démocraties avec la montée des extrêmes, c’est en Allemagne que ça se passe.
Or, nous savons maintenant, après des années où la Guerre froide a caché la réalité, que la dénazification du pays après sa défaite en 1945 n’a été que superficielle.
Oui, il y a eu des procès à Nuremberg mais les condamnés furent peu nombreux, beaucoup, en plus, voyant leur peine commuée quelques années plus tard, sans parler de tout ceux qui passèrent à travers.
Ainsi, lors du procès des Einsatzgruppen, les commandos nazis chargé d’éliminer tous les juifs, seuls les très hauts gradés furent jugés et si certains furent condamnés à mort, on estime que seuls 21 des 33.000 de ces tueurs de sang-froid de civils innocents furent exécutés, eux qui n’hésitaient pas à «rationaliser» leur ignoble tâche en demandant aux mères de prendre leurs petits enfants dans les bras afin que ni les unes, ni les autres ne pleurent et pour n’utiliser qu’une balle – qui passait à travers la tête de la mère pour atteindre l’enfant – pour faire des économies de munitions.
Ceux qui passèrent devant la justice, et parfois acquittés, plaignirent les conditions de travail «éprouvantes» de leurs troupes…
Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres qui permirent aux serviteurs zélés de l’Etat nazi de faire une belle carrière dans le public ou le privé et mourir tranquillement dans leurs lits.
De même, l’histoire de cette époque et le devoir de mémoire ont été totalement déficients, sachant que beaucoup de jeunes interrogés dans les sondages ne savent ni qui est Hitler, ni les crimes qu’ont commis les nazis.
Mais pourquoi en aurait-il été autrement puisque, dès 1945, le peuple allemand disait dans un sondage que le nazisme était une bonne idéologie qui avait été mal appliquée!
Dès lors, pas étonnant qu’un parti néo-nazi comme l’AfD puisse faire renaître une idéologie immonde avec succès et en passe de doubler ses voix le 25 février prochain.
Voilà la triste réalité que nous risquons de payer au prix fort.