En France, impossible pour l’instant de former un gouvernement, la «culture du compromis et du consensus» n’étant manifestement pas dans les us et coutumes du monde politique du pays.
Mais il serait faux de dire que la France représente une exception dans les démocraties.
S’il est vrai que le compromis et le consensus ont souvent été une pratique courante dans nombre de pays, ceux-ci sont de moins en moins mis en œuvre avec la montée des extrémismes qui obligent les partis de gauche et ceux de droite de prendre des positions plus radicales et intransigeantes qu’auparavant.
C’est le cas notamment aux États-Unis où la montée de la droite radicale depuis la présidence de Ronald Reagan, fait que, comme l’avait formalisé alors le leader républicain du Sénat, Mitch McConnell, lors de la première présidence de Barack Obama, le but était de bloquer le plus possible le fonctionnement des institutions et de faire de tout président démocrate un «one-term président», un président d’un seul mandat.
Cette politique du pire et de la confrontation constante a, évidemment, connu un boost avec Donald Trump pendant sa présidence mais encore plus depuis les quatre dernières années où Joe Biden a dirigé le pays.
Le summum a été atteint lorsqu’une loi bipartisane sur l’immigration voulue et adoubée par le Parti républicain a été, in fine, bloquée par la seule volonté de Trump qui y voyait un danger pour une possible réélection cette année.
Au Royaume-Uni l’aile extrémiste et populiste des Conservateurs a agi de même avec Boris Johnson.
Et en Italie tout comme en Espagne, des comportements similaires ont émergé.
Ainsi, les extrémismes sont en train, comme c’est leur intention, d’empêcher tout consensus qui est pourtant à la base de la démocratie républicaine libérale.
Et quand ils osent parler de compromis et de consensus, c’est de ceux qui épousent leurs positionnements…
En revanche, ce qui est nouveau c’est bien qu’ils aient désormais une emprise réelle et forte sur la gauche et la droite démocratiques qui font que celles-ci adoptent, peu ou prou, plus ou moins volontairement, la même position.