Titré «’Je ne peux pas effacer tout le sang de mon esprit’: l’assaut des groupes armés palestiniens, le 7 octobre contre Israël», il explique comment les groupes armés dirigés par le Hamas ont commis de nombreux crimes de guerre et crimes contre l’humanité contre des civils.
«La branche armée du Hamas – les Brigades Qassam – et au moins quatre autres groupes armés palestiniens ont commis des meurtres sommaires, des prises d’otages et d’autres crimes de guerre, ainsi que des crimes contre l’humanité de meurtre et d’emprisonnement injustifié.
Sur de nombreux sites d’attaque, des combattants palestiniens ont tiré directement sur des civils, souvent à bout portant, alors qu’ils tentaient de fuir, et sur des personnes traversant la zone en voiture.
Les assaillants ont lancé des grenades, tiré dans des abris et tiré des grenades propulsées par des roquettes sur les maisons.
Ils ont mis le feu à des maisons, brûlant et étouffant les gens, et forçant d’autres personnes qu’ils ont abattues ou capturées.
Ils ont pris des dizaines d’otages et en ont sommairement tué d’autres.
Dans son rapport HRW a examiné le rôle des différents groupes armés et leur coordination avant et pendant les attaques.
Le meurtre intentionnel et la prise d’otages de civils ont été planifiés et hautement coordonnés.
L’assaut a été conçu pour tuer des civils et prendre autant d’otages que possible.»