Il n’a même pas besoin de la déclarer!
La guerre a de multiples facettes surtout à notre époque où elle prend divers aspects allant du conflit comme celui de Poutine contre l’Ukraine jusqu’à la déstabilisation comme celle que mène la Chine vis-à-vis des pays démocratiques par la propagande, les fake news et le complotisme en passant par l’aide au terrorisme de l’Iran, ces trois pays étant, de plus, des alliés.
Et oui les despotes et criminels XI Jinping et Vladimir Poutine nous mènent une guerre sans l’avoir formellement déclarée, ce qui ne change rien à cette réalité.
Vouloir le nier est d’une effarante irresponsabilité de la part de certains dirigeants et politiques occidentaux, surtout en Europe.
Nous savons tous quel est le but de cette guerre: supprimer la démocratie de la surface de la terre et imposer un ordre mondial totalitaire où les nationalismes se feraient face avec, évidemment, un avantage aux puissances les plus surarmées et les plus belliqueuses.
En s’enfouissant la tête dans le sable, l’Occident creuse en même temps sa tombe.
Heureusement, des voix se font toujours entendre et ce sont souvent celles des centristes parce qu’ils ne sont pas dans le déni idéologique ou le clientélisme et que le principe de réalité est le fondement de leurs agirs.
C’est pour cela qu’ils sont les principales cibles des régimes autoritaires et totalitaires qui tentent de les décrédibiliser et de les menacer.
Le plus désespérant est qu’une nouvelle fois l’Histoire nous ressert les mêmes plats, certes avec des garnitures un peu différentes, et que nous n’avons aucune mémoire et parfois aucun courage.