Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

vendredi 3 mai 2024

Editorial. Arrêtons d’incriminer toute une population pour les dérives de certains de ses membres


Non, ce ne sont pas «les» Palestiniens qui ont mené une attaque terroriste contre Israël le 7 octobre 2023 mais «des» Palestiniens.

De même, ce ne sont pas «les» Israéliens qui décident de bombarder sans relâche Gaza mais «des» Israéliens.

Cette manière de globaliser la responsabilité des décisions et des actes de certains individus et certains groupes n’est pas anodin comme on peut le voir avec la remontée en flèche de l’antisémitisme parce que le gouvernement israélien mènerait une guerre de représailles jusqu’au-boutiste contre le Hamas.

Non seulement les juifs qui ne sont pas Israéliens n’ont aucune responsabilité dans les décisions prises par Benjamin Netanyahu mais tous les Israéliens ne soutiennent pas ce dernier.

Et tous les Palestiniens ne peuvent être tenus responsables du massacre du 7 octobre.

Plus généralement, on ne peut jamais incriminer l’ensemble d’un peuple ou de la population d’un pays.

Tous les Allemands n’étaient pas des nazis et beaucoup furent des résistants au régime scélérat d’Hitler et nombre d’entre eux moururent dans des camps de concentration ou furent guillotinés.

Tous les Russes ne soutiennent pas Poutine et sa guerre criminelle contre l’Ukraine, nombre des opposants au dictateur du Kremlin ayant été éliminés ou croupissent dans les geôles de camps de concentration.

Tous les Chinois ne sont pas des admirateurs de Xi Jinping et de son génocide contre les Ouïghours.

Et l’on pourrait continuer.

De même, tous les Français ne seront pas des fascistes si Marine Le Pen devient président de la république, à l’instar de tous les Italiens qui ne le sont pas devenus depuis l’accession au pouvoir de Giorgia Meloni.

Opposer les peuples entre eux est le rêve de tous les nationalistes en particulier des plus radicaux et des plus extrémistes.

Tomber dans leur jeu, c’est déjà faire une partie du chemin avec eux et valider leur idéologie qui veut faire d’un peuple et de sa culture une entité qui ne peut jamais partager ou se métisser avec une ou plusieurs autres.

Au contraire, il faut affirmer que chacun de nous est dépositaire de sa propre culture qui forme avec tous les autres cultures individuelles, la culture mondiale, celle qui échange et ne se confronte pas et ne crée pas des charniers.

Entre «les» et «des», il y a une vision diamétralement opposée de l’Humanité.