Tout comme la guerre en Ukraine a commencé le 20 février 2014 puis s'est généralisée le 22 février 2022.
Il n’est pas inutile de rappeler ces dates tellement nous sommes inondés par des propagandes qui tentent de nous faire accroire que l’on peut impunément découpler les événements.
Dans le cas de la crise au Moyen-Orient, tout a commencé un 7 octobre 2023 où des assassins de la pire espèce, membres du groupe terroriste du Hamas mais aussi du Djihad islamique, s’en sont pris à des hommes, des femmes et des enfants uniquement parce qu’ils habitaient en Israël et que la grande majorité d’entre eux étaient juifs.
Et cette opération n’a été possible qu’avec l’aide du régime criminel en place en Iran et à ses sbires du Hezbollah au Liban.
Un terrible bilan de plus de 1200 morts dont plus de 40 Français.
Depuis le 18e siècle, c’est d’ailleurs le troisième acte terroriste le plus meurtrier pour des civils français après le 13 novembre 2015 à Paris (131 morts) et le 14 juillet 2016 à Nice (86 morts).
Des faits qu’il n’est pas inutile de rappeler non plus.
Tout comme la tragédie de la population civile de Gaza.
Et ici, la réalité est que sans l’attaque terroriste du Hamas, pas de milliers de morts à Gaza.
D’autant qu’il aurait été simple de les éviter: que les terroristes du Hamas libèrent les otages qu’ils avaient enlevés le 7 octobre et qu’ils se rendent…
Au-delà de cette politique fiction, tout l’enchaînement de la violence vient d’une décision du Hamas soutenu par l’Iran.
Evidemment, cela ne rend pas moins terrible la tragédie de Gaza mais seulement rappelle où sont les responsabilités même si celle du gouvernement de Netanyahou dans la gestion humanitaire de l’offensive est plus que critiquable.
Vouloir, dans le même temps, pour Israël, punir l’Iran était justifié et le raid sur un immeuble où se trouvaient des dirigeants criminels de ce régime en Syrie en a fait partie.
Que l’Iran n’est pas accepté cette opération militaire se conçoit mais ne donne aucune légitimité à ses représailles avec l’envoi de centaines de drones, de missiles et de roquettes sur Israël hier soir.
Une décision qui pourrait plonger toute la région dans la guerre sachant que l’Iran a quelques amis mais aussi beaucoup d’ennemis qui, sans faire alliance formelle avec Israël, seraient à ses côtés afin d’éviter que le régime des mollahs ne deviennent la principale force au Moyen-Orient (ce qu’il n’a sans doute pas les capacités financières er militaires).
Une guerre dont l’origine serait l’attaque terroriste du Hamas le 7 octobre 2023.