C’est en tout cas l’escroquerie à laquelle veut nous faire croire l’organisation No labels qui se prétend au centre de l’échiquier politique américain.
Car, le milieu de ces deux positionnements se trouve résolument… à droite et non au centre.
Faire accroire que les démocrates et les républicains sont à équidistance du Centre est un contresens voire un mensonge.
Car, les centristes républicains ont commencé à disparaître sous l’ère Reagan, étaient une floppée sous l’ère George W Bush et sont morts et enterrés avec la mainmise sur le parti par Donald Trump.
Ainsi, Nikki Haley, la seule adversaire de Trump lors des primaires républicaines et qui vient d’arrêter sa campagne, n’est absolument pas au centre, ni proche du Centre.
C’est une conservatrice radicale dont l’extrémisme de Trump lui permet d’avoir une image de «modérée»…
En revanche, le courant centriste au Parti démocrate est encore très puissant, en témoigne les six derniers présidents issus de celui-ci: Kennedy, Carter, Bill Clinton, Obama, Biden sans oublier les candidats Al Gore et Hillary Clinton qui, même s’ils perdirent l’élection gagnèrent le vote populaire.
Ainsi, No labels ne devrait pas rechercher un candidat mais bien soutenir celui du Parti démocrate, en l’occurrence Joe Biden, qui est un vrai centriste.
D’autant qu’avec ses gesticulations, l’organisation trouble le message et le positionnement de l’actuel président et candidat à sa succession.
Une sorte de machine à perdre.