Rien n’est moins sûr que cela marche mais pourquoi cers bonnes âmes ne demandent-elles pas au dictateur iranien Khamenei d’appeler le Hamas – dont son régime porte à bout de bras l’organisation terroriste – à se rendre ce qui aurait pour conséquence de mettre fin immédiatement à cette opération?
A moins de considérer ces terroristes barbares dont on apprend tous les jours le degré de sauvagerie dont ils ont fait preuve en massacrant les civils israéliens le 7 octobre dernier, comme des «résistants» ou même des «combattants»…
Rappelons sans cesse cette évidence: sans 7 octobre, pas de crise de Gaza.
Au-delà du personnage peu sympathique qu’est Netanyahou, c’est comme si nous demandions – comme certains le souhaitent – à l’Ukraine de conclure immédiatement la paix avec la Russie en acceptant toutes les revendications de Poutine.
Ainsi, les démocraties devraient, systématiquement, plier devant ceux qui les attaquent et tuent leur population.
La guerre en Ukraine peut se terminer demain d’une seule manière acceptable: la défaite de Poutine.
Tout autre solution serait une victoire pour le boucher du Kremlin.
Pour Israël, l’éradication du Hamas est un objectif légitime comme, pour nous, l’éradication de tous les groupes terroristes qui, en assassinant des innocents, veulent abattre la démocratie.
Oui, le peuple palestinien a droit à un Etat autant que le peuple israélien a droit au sien – même si la présence de deux Etats sur le territoire actuel qui englobe Israël et les territoires palestiniens semble une gageure et que seule une fédération entre les deux peuples serait sans doute viable, ce qui est évidemment une utopie pour l’instant.
Mais, non, le Hamas qui souhaite la disparition d’Israël, l’élimination des juifs, qui vénère la pensée nazie et qui a comme stratégie de créer le chaos allant même jusqu’à vouloir que les femmes et les enfants palestiniens deviennent des «martyrs» à sa cause, ne peut faire partie d’un règlement pacifique.
Alors, quand est-ce que monsieur Khamenei appelle les chefs du Hamas?
Car, oui, cette opération doit cesser le plus rapidement possible pour que des innocents cessent de mourir et ne vivent plus dans la terreur.