Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

dimanche 24 décembre 2023

Le Focus – Inde: Ne faisons pas avec Modi ce que nous avons fait avec Poutine


La suspension de 149 députés de l’opposition est le dernier acte après bien d’autres qui met à mal la démocratie de du Premier ministre de l’Inde.

Narendra Modi, nationaliste et populiste, n’aime guère la contradiction et dirige le pays d’une main de fer pour imposer son «rêve indien» fait de puissance, de prospérité et de valeurs hindous traditionalistes et souvent extrémistes mettant en danger les minorités religieuses au premier desquelles la musulmane, mais surtout les libertés de tous les citoyens.

Ce n’est pas la première fois que l’opposition est sanctionnée et menacée alors que Modi continue à bénéficier d’une forte popularité dans le pays.

Mais sa dérive autoritaire devrait alerter les pays démocratiques et les faire réagir pour que la situation n’empire pas.

Que nous oublions pas que Vladimir Poutine a commencé par ce type d’entorses à l’Etat de droit avant de devenir un autocrate puis un dictateur criminel de guerre dont un des objectifs principaux est de détruire la démocratie dans le monde.

Ne faisons pas de Modi, un nouveau Poutine.

Le problème est que l’Occident, tout à son combat contre les totalitarismes chinois et russe, a fait constamment les yeux doux à Modi, de Biden à Macron.

Ce dernier vient d’ailleurs d’envoyer un tweet de remerciement à «son cher ami Narendra» qui l’a invité aux cérémonies de la fête nationale indienne auquel le président français participera.

Heureusement, par ailleurs, que la Chine soit l’ennemie héréditaire de l’Inde mais, à l’inverse, a toujours entretenu de bonnes relations avec la Russie qui la soutint aux temps où l’URSS et la République populaire de Mao se menaçaient constamment d’en venir aux mains (nucléaires).

Oui, l’Inde n’est pas encore une dictature ou une autocratie mais les signes de détérioration du régime démocratique sont trop nombreux pour les passer par pertes et profits pour ne pas froisser un homme qui, ne l’oublions pas, à du sang sur les mains, ayant soutenu, lorsqu’il était gouverneur du Gujarat, une chasse aux musulmans par les extrémistes hindous qui fit de très nombreux morts.

Notre intérêt est d’avoir l’Inde de notre côté mais jusqu’à quel prix?

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]