Le Parti républicain n’en est plus à une scélératesse près.
Ses élus de la Chambre des représentants où ils sont majoritaires ont décidé de voter en faveur d’une procédure d’impeachment (destitution) contre Joe Biden alors même qu’il n’existe aucune preuve d’un quelconque comportement fautif du président centriste.
Pour tenter de justifier l'injustifiable, les républicains ont déclaré, on ne rêve pas, qu'ils n'avaient rien trouvé jusqu'à présent mais qu'en cherchant, ils espéraient bien trouver quelque chose!
Il y en a même un qui a affirmé que c'était au président des Etats-Unis de prouver qu'il n'était pas coupable de quoi que ce soit, jetant allègrement à la poubelle un des piliers de la démocratie républicaine qui veut que la preuve d'un acte contraire à la loi est à la charge de la justice...
Il s’agit uniquement d’une vengeance après les deux votes positifs contre Donald Trump pour ses comportements délictueux par des élus démocrates et républicains lors de la précédente législature ainsi que d’une volonté de jeter l’opprobre sur le futur candidat à la présidentielle de 2024 afin de donner plus de chance à leur candidat qui devrait s’appeler… Trump.
Ce vote est un total dévoiement de l’esprit et de la lettre de la Constitution que pourtant brandissent mécaniquement et systématiquement les républicains pour accuser les démocrates de soi-disant ne pas la respecter.
Cet acte politicien n’est malheureusement qu’un de plus pour un parti qui continue à se perdre depuis qu’il est aux mains de ses radicaux et de ses extrémistes, tous ayant fait allégeance à un homme qui a tenté un coup d’Etat en 2021 pour garder le pouvoir après avoir été battu par plus de 7 millions de voix par son adversaire démocrate et qui a expliqué qu’il serait «un dictateur» le premier jour de sa présidence s’il était réélu.
Un personnage qui est inculpé pour 91 délits et crimes et qui doit être jugé quatre fois dans les mois qui viennent.
Il faut bien comprendre qu’ici il n’est plus question d’ordre démocratique, d’Etat de droit et de respect de la justice mais bien d’une volonté de les détruire.
Cette procédure d’impeachment n’a évidemment aucune chance de réussir, non pas parce que les républicains n’iront pas jusqu’au bout de cette infâmie, mais parce que la destitution appartient au final au Sénat qui est dominé par les démocrates.
Reste que les républicains ont une chance de revenir au pouvoir en 2024, ce qui fait froid dans le dos.