Alors que la Russie et le Brésil se félicitaient des résultats du G20 de New-Dehli, la France, par la voix d’Emmanuel Macron, se montrait déçue…
Mais ces félicitations et cette déception sont aussi incongrues les unes que l’autre pour un forum qui réunit autant de pays avec des intérêts aussi divergents et ce depuis sa mise en place.
Attendre des décisions historiques alors que des démocraties font face à des dictatures relèvent de la méthode Coué!
Prenons la déclaration finale du G20 qui s’est déroulé en Inde.
Si l’on appliquait vraiment les objectifs qui y sont listés, nous serions dans un monde totalement différent.
Or, ceux qui signent ce document ne sont pas des gentils et doux rêveurs qui veulent bâtir une Humanité d’amour et de paix mais ceux qui décident tous les jours du monde dans lequel nous vivons!
«Une seule planète, une seule famille, un même avenir. Telle est notre devise», affirme son préambule, une vaste escroquerie quand un potentat criminel – Poutine –envahit un pays pour se remplir les poches, quand un autre – Xi – met un peuple entier que son pays a colonisé dans des camps de concentration et que les deux pays de ces personnages signent ce texte tout en préparant leur croisade contre les valeurs humanistes et la démocratie qu’ils honnissent!
Et l’on pourrait multiplier les exemples qui montrent que l’on peut se réunir, discuter et produire des documents lénifiants pour soi-disant «agir en faveur de la planète, de nos concitoyens, de la paix et de la prospérité» alors même que vraiment unis sur les objectifs revendiqués on pourrait grandement changer le monde qui, pourtant, ne change pas…
Sans oublier que ces mêmes dirigeants court-circuitent allègrement ce G20 sans réel pouvoir avec des organisations comme le G7, les BRICS, l’OTAN, l’OCS, etc.
En l’état, le G20 ne peut que demeurer un forum de dupes où l’on vient s’afficher pour affirmer être meilleur que les autres avant de retourner à ses petites affaires pas nettes et, sans doute, attendre la fin du monde.