Dans les temps incertains que nous connaissons, nous devons mesurer la chance que nous avons que la première puissance mondiale soit une démocratie, en l’occurrence les Etats-Unis.
Et nous devons espérer, en même temps que l’Union européenne devienne une grande puissance mondiale, qu’ils le demeurent encore longtemps.
De même, nous devons tout faire pour que la Chine sous le régime de son Parti communiste reste le plus longtemps possible loin derrière les Etats-Unis.
Il est facile d’imaginer ce que le dictateur chinois qui revendique être le porteur d’un projet alternatif à la démocratie républicaine libérale (qui est celui d’un régime totalitaire) pourrait imposer au monde si son pays le dominait et ce à l’aide d’autres potentats comme Poutine, Kim ou Assad mais aussi de dirigeants de régimes autoritaires comme en Turquie, en Algérie ou à Cuba sans oublier les populistes extrémistes au pouvoir dans des pays démocratiques comme en Hongrie ou en Pologne.
Ce n’est plus le temps où, après la chute de l’Union soviétique et malgré la terrible répression du mouvement des jeunes de la place Tienanmen, l’espoir d’une démocratisation complète du monde prédominait.
Aujourd’hui, c’est la sauvegarde de la démocratie républicaine qui est en jeu.
D’autant que celle-ci est attaquée dans les pays emblématiques de la liberté comme les Etats-Unis ou la France et dans des pays comme l’Allemagne, l’Italie ou l’Espagne avec la montée en puissance des extrêmes.
En 2024, si Trump est le candidat du Parti républicain – alors que sa place est en prison! –, le danger sera grand s’il remporte la présidentielle étasunienne au mois de novembre que la résistance démocratique soit terriblement affaiblie sachant que le populiste extrémiste à un fort penchant à préférer les dictateurs aux dirigeants démocratiquement élu et qu’il fera tout pour affaiblir la démocratie américaine afin de se maintenir le plus longtemps au pouvoir.
Oui, nous devons nous réjouir que la première puissance mondiale soir une démocratie mais nous devons trembler en pensant qu’elle pourrait prendre un tournant catastrophique pour la liberté dans un peu plus d’un an.