Aujourd’hui, Donald Trump sera devant un juge de New York suite à son inculpation par un «Grand jury» composé de citoyens suite à ses agissements pour acheter le silence d’une ancienne actrice porno avec qui il a eu des rapports sexuels et qui aurait pu lui porter préjudice lors de la campagne présidentielle de 2016.
C’est la première fois de l’histoire du pays qu’un ancien président est poursuivi au pénal, d’où la raison pour laquelle cette affaire fait la Une des médias américains.
On ne sait pas encore les charges retenues contre lui ni les suite judiciaires que cela impliquera mais il devrait comparaître devant un tribunal et pourrait écoper d’une peine de prison.
Au-delà de ce cas qui est l’un des plus «anecdotiques» des casseroles multiples que le populiste démagogique radical traine derrière lui, il faut saluer ce premier rendez-vous judiciaire d’un homme qui a tenté un coup d’Etat pour garder le pouvoir après sa défaite à l’élection de 2020 face à Joe Biden.
Il a tellement défié la démocratie et son Etat de droit que la justice doit pour la démocratie, sa protection et sa défense, aller jusqu’au bout de toutes les procédures en cours et celles qui pourraient être intentées contre lui.
Trump ne fait pas partie du jeu démocratique qu’il a transgressé sans cesse en le sachant et en le revendiquant.
Aujourd’hui encore, deux ans après son échec cuisant, il occupe le devant de la scène médiatique, compte se représenter à la présidentielle de 2024 et charrie derrière lui toute une populace haineuse et dangereuse pour les libertés.
On peut regretter cette situation mais elle est là et tout doit être fait pour éradiquer définitivement Trump de la démocratie étasunienne.
Son cas, d’ailleurs, dépasse évidemment celui des Etats-Unis, plus grande et plus vieille démocratie de la planète, car elle est exemplaire de tous les mouvements extrémistes et séditieux ayant des comportements populistes et des agissements violents qui essaiment dans beaucoup d’autres pays démocratiques comme en France où LFI a manifestement copié la stratégie du chaos permanent de Trump et où le RN est sur ses positions.
Le combat contre Trump et le trumpisme est le combat de tous les démocrates.
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]