Se croire le plus fort est toujours dangereux et la Chine est en train d’en faire la douloureuse et amère expérience.
Le régime totalitaire mis en place par Xi Jinping vient de connaitre deux défaites majeures.
D’abord celle de la gestion de la covid19 où le potentat de Pékin s’est trompé de A à Z et a du faire machine arrière causant des centaines de milliers de morts voire plus.
Ensuite celle des ballons espions que les Etats-Unis ont découvert et qu’ils abattent dans une mise en scène destinée à humilier le régime chinois devant la communauté internationale.
Ces deux couacs sont dévastateurs pour une Chine qui voulait montrer sa puissance et la justesse de ses choix ainsi que son statut de grande puissance.
Elle se retrouve à mentir dans une mise en scène pathétique.
Ces couacs démontrent également un hubris dont seuls sont capables les totalitarismes où un emballement dans la croyance indéfectible en sa supériorité par autosuggestion est une constante.
Hitler en fut pour ses frais en son temps.
Bien sûr, les Chinois sont dans le déni et il y a peu de chances que cela change quoi que ce soit dans la gouvernance du pays.
On peut même supposer que Xi va chercher une action d’éclat pour retrouver un certain lustre.
Malheureusement, ces personnages mégalomaniaques et psychorigides, focalisés sur leur toute-puissance n’apprennent rien d’autres de leurs erreurs et de leurs fautes que de passer à un niveau supérieur dans leurs agirs au risque de provoquer de possibles cataclysmes dont leurs peuples seront les premières victimes et qui mettront en péril la paix mondiale.