Le nombre de morts imputables à Vladimir Poutine ne cesse d’augmenter avec son invasion injustifiée de l’Ukraine.
Mais, même avant cette guerre scélérate, le maître du Kremlin avait déjà commis assez d’assassinats pour se retrouver à vie derrière les barreaux d’une prison.
Parce qu’il est avant tout un vulgaire meurtrier pathologique qui a commis ses crimes un peu partout de la Russie, avec l’élimination de ses opposants, à l’Ukraine en passant par la Tchétchénie, la Syrie, la Géorgie, la Centre-Afrique, le Mali mais aussi le Royaume-Uni et sans doute dans bien d’autres endroits.
Ce qui est la caractéristique d’un chef mafieux capable de poursuivre ses méfaits dans le monde entier en utilisant toutes les méthodes possibles et avec l’aide de tueurs à gages, de milices parfois privées et d’une soldatesque qui ressemble souvent à des crapules qui ne sont que des criminels de guerre quand ce ne sont pas de vulgaires terroristes.
Même s’il n’est pas – pour l’instant – le pire criminel ayant sévi sur la planète, il est sans doute celui qui a utilisé toutes les possibilités de donner la mort.
Et il n’a pas fait de détails, les civils dont de très nombreux enfants sont ses victimes innocentes.
On peut et on doit se poser la question de savoir comment nous n’avons pas compris plus tôt que ce personnage déséquilibré avait la capacité de tuer aussi facilement et aussi froidement et que nous n’avons pas agi pour l’empêcher de commettre certains de ses crimes.
Sans doute, comme tout assassin de masse, il échappera à toute sanction.
Pire, son exemple comme ceux de ses prédécesseurs se perdra selon toute vraisemblance dans le tourbillon de l’Histoire.
Et le tragique de notre condition humaine continuera.
Espérons que l’on se trompe.