Siècle du progrès le plus formidable que l’on ai jamais vu que ce soit dans le développement économique, les sciences et la technologie, la médecine et l’hygiène et bien d’autres domaines, le 20e du nom a également été celui de la barbarie la plus immonde avec les deux conflits mondiaux, des génocides et des guerres sans fin.
Il a été aussi celui de la naissance des pires régimes que la planète ait connu: le nazisme, le fascisme, le communisme et l’islamisme avec Hitler, Mussolini, Franco, Lénine, Staline, Mao, Kim, Pol Pot, Castro, Khomeiny, etc.
Et notre 21e siècle est un héritier de ce mélange de lumières et d’ombres.
Ces dernières continuent à nous hanter puisque qu’aujourd’hui les régimes de Xi, de Poutine, de Kim (le petit-fils), de Khamenei, des talibans et d’autres de la Biélorussie à la Birmanie sont directement issus des totalitarismes du siècle dernier.
Nous portons cet héritage écrasant de ces régimes inhumains qui continuent à gangréner le monde et à produire de la désolation et de la mort partout où ils répandent leur terreur.
En revanche, rien ne permet de garder cette espérance que portaient avec confiance les démocraties alors que la liberté et la respect de la dignité humaine triompheraient in fine dans la paix.
En cela, le 21e siècle et premier de ce troisième millénaire leur a fait perdu leurs illusions mais elles doivent absolument garder la foi dans leurs valeurs humanistes qui permettent à leurs peuples de résister aux assauts violents du totalitarisme.