La COP27 s’est ouverte ce dimanche pour deux semaines en Egypte.
Cette réunion, vingt-septième du nom, tentera de maintenir la pression sur les décideurs politiques afin que les mesures contre le réchauffement climatique soient réellement tenues et approfondies.
Mais, comme le pointent certains, si un tel événement a son utilité, il ne peut et ne doit pas occulter l’essentiel, la mobilisation de l’Humanité toute entière pour agir sans délai avec des objectifs ambitieux afin de ne pas s’enfoncer dans une crise climatique qui serait catastrophique pour le vivant.
Parce que la COP ne peut être une manière pour chacun de nous de se défausser sur une instance qui règlerait les dysfonctionnements de la société dans ce domaine grâce à une sorte d’action magique où nous n’aurions rien à faire.
Car c’est tout le contraire qui doit se passer.
Nous sommes, individuellement et collectivement, appelés à être les acteurs de cette lutte pour une planète habitable.
Nous ne pouvons évacuer cette responsabilité uniquement sur les gouvernements et la mise en œuvre des solutions sur les pays, les organisations internationales et les ONG.
Alors que les phénomènes climatiques anormaux et exceptionnels se multiplient avec des fréquences plus rapprochées, la COP ne fait guère les gros titres et n’invite pas à cette mobilisation impérative de chacun et de tous.
Et n’oublions pas qu’identifier et nommer un problème, ce n’est pas le régler.