Tout en continuant à menacer le monde du pire, Vladimir Poutine demeure enfermé dans sa haine des régimes démocratiques et dans sa réécriture mensongère de l’Histoire alors même que sa guerre contre l’Ukraine devient un bourbier dont l’issue ne lui semble guère favorable.
Dans une sorte de délire paranoïaque, il rend responsable l’Occident de tous les malheurs de la Russie alors même que le pays se retrouve dans une situation qu’il a lui-même provoquée tant au temps de l’URSS qu’après avec une incurie des élites et une corruption généralisée qui a plombé un pays regorgeant de matières premières, imitant ainsi des précédents comme celui du Congo, par exemple.
Omnibulé par la grandeur perdue et dans sa volonté de recréer un mélange d’empire tsariste et d’URSS dont il serait une sorte de réconciliateur en chef et, par là-même le héros de la puissance retrouvée de la Russie, il invente une réalité alternative qui lui permettrait de reconquérir tous les territoires perdus dont l’Ukraine dont il continue à prétendre dans un mensonge qui s’auto-alimente sans cesse que le peuple ukrainien n’a jamais existé, qu’il n’est qu’un sous-ensemble du peuple russe.
La corruption mais également la couardise de la classe dirigeante et l’apathie de la population lui permettent pour l’instant de garder le pouvoir et d’agir de plus en plus en dictateur.
Sa cruauté criminelle monte qu’il ne reculera devant rien afin de réaliser ses délires mégalomaniaques à la fois vis-à-vis des pays étrangers mais aussi de sa propre population.
C’est un personnage dangereux dont il est urgent de l’empêcher de continuer à nuire pour l’Humanité toute entière.