Chaque année, aux Etats-Unis, près de 20.000 personnes sont assassinées par armes à feu selon les statistiques officielles les plus récentes comme le rapporte le Pew research center, ce qui représente 79% du total des meurtres.
Et, tous les ans, ce chiffre est en progression constante.
Ainsi en 2020, il était supérieur de 14% de celui de l’année précédente, de 25% par rapport à celui de cinq ans auparavant et de 43% par rapport à celui de dix ans auparavant.
Chaque année, près de 1.000 enfants et adolescents de moins de 17 ans sont assassinés par des armes à feu.
Des statistiques terribles, inacceptables.
Une des raisons qui est souvent passée sous silence par les défenseurs des armes à feu aux Etats-Unis – et on comprend pourquoi –, est que beaucoup de gens en achètent pour se protéger de cette vente libre qui permet ainsi à tous ceux qui ont des desseins violents et criminels de pourvoir en acquérir!
C’est ce qu’on appelle le serpent qui se mord la queue.
Si les criminels, les assassins et les fous peuvent en acheter puis s’en servir et tuer chaque année des milliers de personnes et en blesser un nombre deux fois plus important, il est alors nécessaire pour une grande partie de la population de pouvoir se défendre en en achetant aussi..
Dès lors, il n’est guère étonnant que le nombre d’arme à feu possédés par les Américains s’élèvent au chiffre faramineux de 400 millions.
Et il n’est guère étonnant, non plus, que l’interdiction de la vente des armes à feu ne soit même pas demander par la plupart des leaders politiques qu’ils soient républicains ou démocrates.
Bien sûr, ces derniers, conscients des ravages qu’elles causent tentent de limiter le carnage en voulant interdire les armes les plus létales comme les fusils d’assaut automatiques, l’arme préférée des fous qui font des tueries de masse comme le suprémaciste blanc qui vient d’assassiner 21 petits enfants dans une école du Texas.
C’est le cas, par exemple du président Joe Biden comme ça l’était de Barack Obama alors que Trump milite pour que chaque Américain possède une arme à feu…
Mais comment demander à la population de se désarmer sachant que les criminels, eux, ne rendront pas leurs armes?
Si les armes à feu sont un jour interdites aux Etats-Unis, cela prendre beaucoup de temps à faire accepter cette mesure puis, surtout, à la rendre réellement effective.
Ce n’est évidement pas une raison pour ne rien faire pour parvenir à leur bannissement qui serait impossible.
En ayant été pendant si longtemps des irresponsables complets, les politiques – et avant tout les républicains – ont créé une situation quasiment inextricable si tenté que quelques courageux soient capables de prendre des mesures drastiques pour vraiment protéger la population.
On en est encore très loin.