On parle beaucoup de l’Etat de droit européen et de son respect dans les médias.
Pour beaucoup, cela semble être une question technique qui n’a
pas de grande importance et incidence sur leur quotidien.
C’est une erreur.
Si l’on présentait réellement ce qui est en jeu dans cette bataille envers ceux qui l’enfreignent ainsi que ceux qui veulent s’en émanciper, ils comprendraient qu’elle est éminemment fondamentale.
Car l’Etat de droit c’est toute la construction juridique d’une entité comme un pays ou, en l’occurrence, une association de pays comme l’est l’Union européenne.
Et c’est avant tout et surtout dans son cas tout ce qui concerne les règles de la démocratie, le respect de la liberté, de l’égalité et de la dignité humaine.
Rappelons également que pour entrer dans l’Union européenne, il faut signer des traités qui indiquent clairement qu’il faut appliquer son Etat de droit d’autant que celui-ci est une émanation directe des décisions prises en commun par les Etats membres.
L’enjeu est donc immense quand des pays veulent se soustraire aux règles juridiques d’une organisation qu’ils ont rejoint, non seulement librement mais par une demande expresse de leur part, personne n’entrent dans l’UE contre son gré!
Dès lors, il faut être intransigeant avec eux.
Actuellement, les deux gouvernements qui défient le plus l’Etat de droit européen sont ceux de la Pologne et de la Hongrie.
Mais d’autres ont également des velléités sans parler des forces politiques qui affirment que si elles étaient au pouvoir elles feraient de même comme LFI de Jean-Luc Mélenchon en France dont le programme pour les législatives dans l’alliance Nupes indique clairement sa volonté de «désobéir» au droit européen.
Or, si certains pays pouvaient s’affranchir partiellement ou complètement de l’Etat de droit européen, cela aurait pour conséquence de détruire l’Union européenne ou de faire de celle-ci une simple alliance d’Etats qui ne partageraient pas grand-chose en commun.
Voilà ce qui est en question dans cette fronde menée par des forces politiques qui sont généralement extrémistes, populistes et démagogiques.
Et les peuples européens qui connaissent des crises à répétition ces derniers temps et quoi ont vu la protection que leur offre l’UE, doivent savoir quels risques ils prennent en votant pour celles-ci.
Et les Etats membres de l’Union ainsi que ses organismes doivent absolument garantir cet Etat de droit et ne pas hésiter à pénaliser lourdement tous ceux qui ne le respectent pas.
Malheureusement, ce n’est pas le cas malgré les menaces ce qui ouvre des brèches qui pourraient lézarder définitivement l’édifice européen.