Le 6 janvier, l’émeute au Capitole, bâtiment de Washington qui abrite le pouvoir législatif des Etats-Unis, le Congrès (composé de la Chambre des représentants et du Sénat), et qui a fait vaciller la démocratie dans le pays le plus puissant du monde était bien une tentative de coup d’Etat fomentée par Donald Trump et ses complices.
Si ce n’est pas une surprise, l’annonce faite à l’ouverture des séances publiques de la commission du Congrès chargée de mener l’enquête officialise néanmoins le qualificatif de cet événement.
Les nombreuses auditions et l’épluchage des documents montrent sans conteste que l’ancien président des Etats-Unis a tout fait pour empêcher que le vainqueur de la présidentielle de 2020 et actuel président, Joe Biden, puisse être déclaré vainqueur par le Congrès en faisant envahir le Capitole le jour de la proclamation officielle des résultats.
Tout démontre dans ses agissements et ses propos qu’il était bien celui qui a incité ses partisans dont des militants d’extrême-droite qui ont organisé l’émeute, à s’y rendre et à tout faire pour qu’il puisse conserver le pouvoir.
Même s’il avait peu de chances de réussir (ni la police, ni l’armée, ni la garde nationale n’auraient soutenu son coup), cette tentative démontre la fragilité des institutions démocratiques et la situation chaotique qui règne aux Etats-Unis où la radicalisation extrême d’une majorité des élus du Parti républicain et de ses militants excités sans cesse par des populistes démagogues d’extrême-droite fait peser une menace constante sur la démocratie.
Une des preuves de ce que l’on peut appeler un complot contre la démocratie est l’absence de diffusion de la première séance de la commission par la chaine d’extrême-droite Fox news que ces militants républicains regardent en boucle.
A la place, ils ont pu regarder le show de l’élucubrationiste (complotiste) extrémiste Tucker Carlson et qui n’a été coupé d’aucune publicité ceci afin d’éviter certainement que les téléspectateurs de la chaîne n’aillent zapper pendant la pause sur celles qui le diffusaient…