La décision d’aujourd’hui de la Cour suprême des Etats-Unis de révoquer son propre arrêt de 1973, Roe v. Wade, qui avait légalisé l’avortement sur tout le territoire du pays et de laisser désormais à chaque Etat de l’Union le choix d’autoriser ou non l’IVG est l’aboutissement d’un long processus dont les principaux responsables sont sans doute les défenseurs eux-mêmes de ce droit…
Car si une Cour suprême, non pas à dominante conservatrice comme le disent les commentateurs français mais bien d’extrême-droite a pu donner raison à des gouvernements d’Etats eux aussi d’extrême-droite, c’est parce que les électeurs démocrates et plus particulièrement ceux de gauche, les plus ardents défenseurs de l’IVG, ont failli d’élections en élections à aller voter ou à faire le bon choix.
L’exemple le plus emblématique est l’élection de Donald Trump en 2016 face à Hillary Clinton avec un nombre conséquent d’électeurs de gauche qui refusèrent de voter pour cette dernière en allant jusqu’à dire que les deux personnalités politiques étaient identiques!
Résultat, Trump se retrouva à la Maison blanche et au cours de ses quatre années de présidence, il eut l’opportunité de nommer trois juges, soit un tiers des membres de la Cour suprême.
Et il choisit des juristes d’extrême-droite.
Actuellement, sur les neuf membres, cinq sont d’extrême-droite, un est conservateur et trois sont libéraux.
Si Hillary Clinton avait été présidente, il y aurait aujourd’hui six membres libéraux, un conservateur et deux extrémistes de droite…
Mais ce n’est pas tout.
Traditionnellement, les électeurs démocrates et «independents» votent moins que les républicains lors des élections locales.
C’est pourquoi, une majorité d’Etats sont gouvernés par la droite et de plus en plus l’extrême-droite qui a fait ou va faire passer des lois anti-IVG.
Or, tout montre que si les électeurs démocrates se déplaçaient comme les républicains pour les scrutins locaux, la grande majorité des Etats seraient gouvernés par des libéraux centristes.
Ces deux phénomènes qui mettent en cause directement la responsabilité des électeurs démocrates ont abouti à cette situation à propos de l’avortement mais aussi d’autres questions importantes de société comme la vente libre d’armes, par exemple.
Ceux qui sont en train de manifester devant le bâtiment de la Cour suprême à Washington contre la décision des juges d’extrême-droite à propos de législations qui seront prises par des gouvernements locaux d’extrême-droite sont donc, en partie, ceux qui ont permis que cela se produise…
Ayant dit cela, il convient de rappeler que cette décision inique va en plus à contre-courant de la volonté des Américains qui sont très largement majoritaires en faveur de l’IVG.
Ensuite, il est bon de rappeler que les trois juges d’extrême-droite ont affirmé lors de leurs auditions télévisées au Sénat qu’ils estimaient que le droit à l’avortement faisait partie de la législation américaine et qui le respecterait.
Ce sont donc des imposteurs qui ont menti en direct devant le peuple américain et face aux élus de la nation.
Mais que pouvait-on attendre de personnages nommés par un populiste démagogue dont les Américains découvrent jour après jour, grâce aux travaux de la Commission d’enquête du Congrès sur les événements du 6 janvier 2021, qu’il avait bien été le mettre d’œuvre d’un coup d’Etat pour garder le pouvoir et transformer le pays en dictature.