Macron, Scholz et Draghi à Kiev pour rencontrer Zelensky, c’est un message fort de l’Union européenne dans son soutien à l’Ukraine qui subit une invasion de la part du régime scélérat de Poutine.
Les trois principaux pays de l’UE, la France, l’Allemagne et l’Italie ont donc décidé d’aller ensemble rendre une visite officielle et surtout historique à l’Ukraine pour lui dire qu’elle n’était pas seule en Europe et qu’en plus sa candidature à l’Union européenne serait reçue positivement lors du prochain Conseil européen.
Le président français, le chancelier allemand et le président du conseil italien ont été sans aucune ambigüité sur l’encrage des Ukrainiens dans l’Europe démocratique.
De même, ils ont promis que l’aide serait accentuée jusqu’à la victoire de l’Ukraine sur la Russie que tous souhaitent.
Les pantins du Kremlin, comme l’ancien président Medvedev qui n’en finit pas de se ridiculiser avec ses messages haineux, xénophobes, racistes et va-t-en-guerre, ont eu beau se moquer de cette visite, elle est un geste d’une importance primordiale dans cette crise que Poutine a créé de toute pièce.
Mais, après les critiques dont certaines étaient certes légitimes sur certaines hésitations et certains propos, il faut tout de même rappeler que l’Union européenne n’est en rien responsable de ce conflit et qu’elle a réagi immédiatement en se tenant derrière l’Ukraine, ce qui était déjà un événement historique tant les précédents, notamment los de la guerre des Balkans, avaient montré une incapacité de l’Europe de parler d’une seule voix.
Et ce qu’a rappelé avec justesse le président français lors de la conférence de presse qui a suivi les discussions avec Volodymyr Zelensky, c’est que l’Ukraine sera la seule à décider de son avenir lorsque la guerre sera terminée.
Un message de liberté et de dignité pour un pays qui a refusé d’être la colonie d’une grande puissance, qui plus est, qui est devenue une dictature avec à sa tête un homme qui n’hésite pas à bombarder sans relâche une population civile et à tuer quotidiennement des enfants.