La publication d’un document interne de la Cour suprême qui montre que les juges nommés par le Parti républicain s’apprêtent à annuler la décision Roe versus Wade qui a permis le droit à l’avortement a provoqué une onde de choc aux Etats-Unis même si l’on savait que ceux-ci avaient été mandatés par la droite radicale de parvenir à le supprimer.
Le fait que tous ces juges, notamment ceux nommés par Trump, aient menti pendant leurs auditions au Sénat chargé de leur confirmation en déclarant qu’ils ne reviendraient pas sur cette décision qui faisait partie, selon leurs propres dires, de la «loi constitutionnelle du pays», n’est qu’une péripétie tellement la réaction avance cachée depuis des années.
Ainsi, pour supprimer le droit de vote aux minorités qui votent toutes en faveur du Parti démocrate, et notamment les afro-américains, les républicains utilisent de fausses justifications sur la nécessité de contrôler la régularité des élections et d’empêcher les fraudes.
Un Parti républicain qui sait que dans toutes les décisions qu’il prend pour restreindre les droits et les libertés – sauf celle de porter une arme et de l’utiliser! –, ils sont minoritaires dans le pays.
Ainsi, 80% des Américains ne veulent pas que l’on touche au droit à l’avortement et la question n’obtient même pas une citation dans les sondages qui énumèrent celles qui sont prioritaires aux yeux de la population!
Ce n’est pas par hasard qu’une grande partie des élus et des militants républicains sont des admirateurs de Vladimir Poutine et qu’ils n’ont pas condamné la tentative de coup d’Etat de Donald Trump en janvier 2021.
Leur volonté est de restreindre la liberté de ceux qui votent mal ou ont une couleur qui n’est pas blanche au nom d’une Amérique qui n’a jamais existé que dans leurs fantasmes, celle de la «pureté», celle de l’arrivée des premiers colons puis de la fondation des Etats-Unis à l’issue de la guerre contre l’Angleterre.
Et ils profitent de leur position dominante à la Cour suprême – pour laquelle ils ont même dû agir contre la tradition démocratique du pays pour obtenir la majorité pour les années, voire les décennies, à venir – mais aussi dans nombre de Congrès d’Etat et avec un nombre important de gouverneurs – les électeurs démocrates et indépendants se mobilisent moins pour les élections locales – pour agir à la base en court-circuitant le gouvernement fédéral et le Congrès de Washington.
Le danger est réel pour la démocratie d’autant qu’un retour aux affaires du Parti républicain n’est pas exclu ni l’arrivée à la Maison blanche de Trump ou d’un de ses clones.