Qu’il est loin le temps où Xi Jinping donnait des leçons aux démocraties en vantant la manière dont son régime totalitaire avait géré avec un extraordinaire succès l’épidémie de la covid19.
C’était, selon ses dires, la preuve de la supériorité de sa dictature sur la liberté.
Aujourd’hui, la Chine est le pays le plus infecté et avec une population qui est une des moins vaccinée notamment les plus fragiles comme les personnes âgées.
De plus le vaccin chinois – car monsieur Xi a refusé de se fournir avec les vaccins occidentaux efficaces – est un des plus mauvais du monde avec le russe…
Les autorités communistes tentent donc par tous les moyens possibles – dont des confinements qui durent des semaines – de contrôler un virus qui, rappelons-le, est parti de leur pays et dont on ne sait toujours pas comment il est apparu du fait des mensonges de ces mêmes autorités, et qui pourrait être catastrophique tout autant en matière sanitaire qu’économique.
Non seulement la croissance devrait chuter mais l’on apprend que le système hospitalier chinois n’est absolument pas au niveau pour faire face à cette vague.
Voilà qui met en lumière une réalité que les spécialistes de la Chine ne cessent de répéter depuis des années: le pays n’est pas cette réussite mirifique vantée par le Parti communiste qui serait proche de dépasser les Etats-Unis, non seulement en tant que première puissance économique mais aussi technologique, culturelle et militaire.
Non, il possède de très nombreuses lacunes et ne parvient à sortir de la pauvreté qu’un tiers de sa population.
Et, oui, nous sommes constamment intoxiqués par une des plus grossières propagandes qui aient jamais existé.
C’est un véritable fiasco pour la Chine de Xi Jinping mais également celle de ces prédécesseurs qui avaient utilisé le mensonge tout autant que le «nouveau Mao» autoproclamé.
Et l’on ne peut s’empêcher de faire un parallèle avec la Russie de Poutine qui utilise les mêmes artifices pour faire croire au monde qu’elle est demeurée une grande puissance.
Juste avant la chute de l’URSS, il y avait encore une majorité d’«experts» qui déclaraient qu’elle était aussi puissante que les Etats-Unis…
Quant à tous les admirateurs sans bornes du régime chinois, il va falloir qu’ils se fassent oublier pendant quelques temps et, surtout, tentent de s’informer correctement sur l’état réel du pays et non de croire les fantasmagories que les communistes au pouvoir tentent der nous faire avaler.
Un dernier conseil pour tous ceux qui dans les pays démocratiques se sont insurgés de la manière dont les gouvernements ont géré la pandémie de la covid19 jusqu’à présent: pudeur et profil bas.