Depuis le début de l’agression de Poutine contre l’Ukraine, il y a tout un courant français qui estime que, non seulement, il faut continuer de parler avec le despote russe, mais qu’il faut lui donner une porte de sortie honorable, ne pas l’humilier et éviter de trop l’affaiblir.
Emmanuel Macron en est proche.
Et puis, il y a la vision des Etats-Unis qui, au contraire, estime que la guerre illégitime du Kremlin nécessite de donner au régime en place à Moscou une bonne leçon et d’affaiblir son armée pour éviter une récidive en Ukraine ou ailleurs.
C’est ce que pense Joe Biden.
Entre le président français et son homologue américain, s’il n’y a pas de divergences sur le fait que Poutine ne doit pas gagner ce conflit qu’il a provoqué que pour de mauvaises raisons, mettant en péril la paix mondial mais également la prospérité, sans oublier tous les dérèglements qu’il induit comme la crise alimentaire et celle de l’énergie, en revanche, il y a une différence d’appréciation sur la finalité de la politique menée contre la Russie.
Pour simplifier, Biden veut punir Poutine et Macron le réprimander.
Il semble que la volonté de ne pas être trop dur avec le despote russe pour ne pas insulter l’avenir ne soit pas la bonne solution.
Car Poutine ne peut comprendre que le rapport de force et tout dans son comportement depuis des années et ses agissements divers et variés de voyou et de criminel montre que le seul moyen de changer les relations avec la Russie est de le faire chuter et, si ce n’est pas possible, de faire en sorte qu’il n’ait plus les moyens de menacer le monde.
Tous ceux qui suivent la Russie depuis l’ère Poutine savent qui est l’homme et de quoi il peut être capable si on ne le remet pas à sa place.
Bien sûr que cela représente un danger mais sans doute moins que de lui permettre de continuer ses méfaits.