Face à l’agression russe contre l’Ukraine, les sanctions dures et fortes ont été prises à l’encontre du pays pour faire plier le régime de Vladimir Poutine ou pour faire en sorte de le fragiliser sur le long terme.
Mais les mesures prises impactent évidemment la population russe dans son ensemble alors qu’il est difficile de savoir si elle est majoritairement derrière le chef du Kremlin.
Et nombre de personnes, au risque de leur liberté et de leur vie, sont descendues dans les rues des villes russes pour manifester leur désapprobation, immédiatement réprimées par la police, tandis que des personnalités intellectuelles, culturelles, scientifiques, sportives et des médias condamnaient l’invasion de l’Ukraine et cette guerre.
Ceux-ci comme les autres vont pâtir des sanctions et vont être punies alors qu’elles s’opposent aux décisions de Poutine et à sa quasi-dictature.
On peut comprendre que certains d’entre eux parlent d’injustice à leur égard et que certains, dans les pays occidentaux, partagent cette opinion.
Oui, mais voilà, il est extrêmement difficile de faire la part des choses même si dans certains cas, des personnalités ont bénéficié d’exceptions.
Ici, l’asphyxie de l’économie russe est tout autant une punition du régime et de ses principaux soutiens comme les oligarques milliardaires amis du dictateur, qu’une volonté de susciter le mécontentement dans la population pour qu’elle réagisse et se rebelle contre le pouvoir en place jusqu’à chasser Poutine.
Et il vaut mieux des mesures de cet ordre que des actions militaires avec leur lot de morts et de désolations.
Bien sûr, ce ne sont pas «les Russes» qui ont envahi l’Ukraine mais «des Russes» et ce même si ces derniers étaient majoritaires.
Et c’est avant tout Vladimir Poutine et sa clique qui en sont les initiateurs et premiers responsables.
Donc ne faisons pas un amalgame qui serait de condamner moralement tout un peuple.
Cependant, nous ne pouvons pas non plus faire du cas par cas pour savoir qui doit être sanctionné ou non, à part pour quelques personnages bien identifiés qui jouent un rôle moteur dans cette guerre.
Alors, oui, il y a des injustices mais, à l’inverse de ce que fait Poutine, il n’y a pas mort d’humains.