Alors que les leaders occidentaux montrent peu d’optimisme sur la possibilité d’empêcher la Russie d’envahir l’Ukraine – soit parce qu’ils considèrent que la voie diplomatique ne donne aucun résultat concret, soit parce qu’ils veulent dramatiser la situation afin d’empêcher Poutine d’agir à sa guise –, cette grave crise peut être une opportunité pour que l’Union européenne prenne vraiment conscience qu’elle doit devenir une entité de poids dans le concert des grandes puissances.
On ne sait si ses 27 membres saisiront l’occasion mais ils seraient bien avisés de pas la laisser filer parce qu’ils expérimentent grandeur nature les risques qu’ils courent en étant des lilliputiens dans les relations internationales.
Oui, Poutine reçoit Macron, oui Scholz menace l’autocrate russe, oui Bruxelles s’agite mais, in fine, la seule menace qui fait hésiter le Kremlin, ce sont les Etats-Unis.
Europe puissance avec une force armée digne de ce nom est la seule solution pour ne pas revivre à périodes répétées pour l’UE de n’être qu’une simple figurante de son propre présent et avenir.
Peut-être que la barre est un peu trop haute pour ce conglomérat de nations qui, pour des raisons différentes, ne partagent pas la même vision des choses.
Si c’est le cas, tirons-en le constat et mettons en place une vraie alliance pour assurer la sécurité des pays de l’Union qui veulent compter sur la scène internationale.
Au cas où même celle-ci serait impossible, alors nous saurons enfin que les Européens ont choisi d’être des assujettis plutôt que des maîtres de leur destin.
Mais alors, il faut qu’ils sachent qu’ils doivent se préparer à beaucoup de lendemains difficiles.