Il y a 77 ans, le 27 janvier 1945, le camp d’Auschwitz-Birkenau était libéré.
Pourquoi commémorer cet événement alors que, généralement, on le fait plutôt tous les cinq ou dix ans et plus particulièrement pour un cinquantenaire ou un centenaire?
Parce qu’Auschwitz condense, plus que d’autres camps de
concentration, toute la barbarie des régimes totalitaires et, bien sûr, du
régime
nazi qui utilisa l’endroit pour sa solution finale, pour assassiner
hommes, femmes et enfants, même des nouveau-nés, dès leur arrivée dans les
chambres à gaz voire même dans les fours crématoires directement.
L’indicible s’est produit dans ce camp au su et au vu de la population locale, au su et au vu d’une grande partie de la population allemande.
Il faut donc se souvenir et il faudra toujours se souvenir jusqu’où l’humain peut s’abaisser dans la barbarie et dans l’ignominie.
Le projet nazi porté par Hitler et ses complices est emblématique de ce dévoiement ultime où le respect de la dignité humaine est écrasé par le poids d’un fanatisme qui n’était pas seulement de la folie.
Mais se rappeler d’Auschwitz, c’est aussi se rappeler de tous les camps qui participèrent à ce crime contre l’Humanité et à ne pas oublier tous les autres génocides comme ce fut le cas récemment au Cambodge puis au Rwanda ainsi que celui qui se déroule actuellement sous nos yeux et sans que nous agissions réellement, en Chine.
Tous les jours, grâce aux historiens et aux chercheurs, nous en apprenons plus sur l’abjection et la crapulerie des nazis et nous continuerons encore longtemps à faire des découvertes sur des événements qui ne sont déroulés il y a moins de cent ans, il ne faut pas l’oublier.
Déjà, bien des ajouts sur l’infamie nazie ont été faits ce qui rend encore plus impardonnables ceux qui peuvent trouver des excuses aux complices de celle-ci, ceux qui, par exemple, en France, décidèrent sciemment de collaborer avec un régime criminel, tel Philippe Pétain qui, quelques semaines après, l’armistice, s’en alla rencontrer Adolph Hitler pour lui proposer de travailler avec lui, un maréchal indigne que tente de réhabiliter Eric Zemmour…
Sans doute que la vilénie du nazisme ne pourra être dépassée mais si nous ne demeurons pas vigilants et éveillés, nul doute qu’un jour la bête immonde pourra être égalée par d’autres régimes parce que la canaille n’abandonne jamais ses projets mortifères et n’attend que notre renoncement aux valeurs humanistes pour déverser la mort, la haine, la souffrance et la dévastation.