La Banque mondiale ne croit pas que la croissance de la Chine sera en-dessous de 8% en 2012. Selon ses dernières prévisions qui viennent d’être publiées aujourd’hui, elle l’estime à 8,2% et prévoit un chiffre de 8,6% en 2013.
Néanmoins, elle confirme qu’un «ralentissement gradué est prévu» cette année «avec un ralentissement de la croissance de la consommation intérieure, une décélération plus prononcée de la croissance des investissements et une demande extérieure qui demeurera faible» et pèsera sur les exportations du pays.
De même, l’organisme financier international estime que le pays a des marges pour intervenir afin d’éviter l’émergence de risques de ralentissements plus prononcés mais qu’il s’agira alors pour les autorités de Pékin de bien évaluer les effets de cet interventionnisme sur le long terme.
De son côté, la Banque asiatique de développement est plus optimiste puisqu’elle prévoit une croissance de 8,5% de la Chine en 2012 et de 8,7% en 2013 selon des estimations publies récemment.
Rappelons que la croissance de la Chine a été de 9,2% en 2011 et 10,4% en 2010.
Louis-Jean de Hesselin
© 2012 LesNouveauxMondes.org