Malgré le ralentissement économique qui a fait baisser la demande, la politique restrictive adoptée par la Chine concernant l’exportation de ses terres rares (17 métaux importants pour fabriquer de nombreux produits technologiques et dont 97% de la production mondiale est chinoise) continuent d’handicaper les entreprises non-chinoises.
C’est pour cette raison que, en même temps mais séparément, les Etats-Unis, l’Union européenne et le Japon ont déposé plainte devant l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce). Selon ces pays, c’est la pratique de la Chine qui est en cause car elle traite différemment ses entreprises et les entreprises étrangères. Les premières peuvent acquérir des terres rares à des prix beaucoup plus abordables que celles américaines, européennes et japonaises et sans payer de taxes, ce qui n’est pas le cas de ces dernières.
Les gouvernements qui ont déposé plainte expliquent l’avoir fait uniquement parce que les règles de la concurrence n’étaient pas respectées. Ce que la Chine a immédiatement démenti.
Nicolo Morfino
© 2012 LesNouveauxMondes.org