Au cours des trois derniers mois de 2011, la croissance de l’Inde a été de 6,1% en moyenne annuelle selon les chiffres officiels qui viennent d’être publiés. C’est une mauvaise nouvelle pour le gouvernement de Manmohan Singh mais aussi pour le pays qui ne peut avec un tel chiffre sortir l’énorme majorité de la population de la pauvreté.
Ce résultat décevant est du évidemment au ralentissement mondial mais aussi aux problèmes particuliers de l’économie indienne. Celle-ci souffre de nombreuses faiblesses qui empêchent une forte croissance sans qu’il y ait une inflation galopante, notamment pour les produits de première nécessité.
Ainsi, pendant une grande partie de l’année dernière, la Banque de Réserve (la banque centrale) a du constamment remonter les taux d’intérêts pour éviter un dérapage des prix et, ceci, au mépris de la croissance qui, du coup, a été bridée.
Depuis que la conjoncture mondiale est moins bonne, la banque centrale a changé son fusil d’épaule mais cela n’a pas suffi pour booster l’activité.
Le gouvernement indien table pour cette année fiscale 2011-2012 qui se termine ce mois-ci sur un taux de croissance de 7% ce qui, selon de nombreux spécialistes est beaucoup trop optimiste. Ils prévoient que la hausse du PIB sera sous la barre des 7%, Certains d’entre eux la fixant plutôt autour de 6,5%.
Louis-Jean de Hesselin
© 2012 LesNouveauxMondes.org