Non seulement le taux de croissance pour l’année fiscale 2011-2012, qui s’est terminée début mars, n’a pas été à la hauteur des espérances mais l’inflation qui semblait devoir se tenir tranquille est repartie à la hausse au mois de février.
Ainsi, le taux de croissance annuel de l’Inde s’est monté à 6,7% en 2011-2012 et celui de l’inflation à 6,95% au mois de février (contre 6,55% au mois de janvier).
Cette double mauvaise nouvelle pour le gouvernement de Manmohan Singh - dont le parti du Congrès a, en plus, enregistré dernièrement des revers électoraux- montre les difficultés que rencontrent actuellement le développement de l’Inde sur fond de crise larvée mondiale et de faiblesses économiques structurelles.
Pour expliquer une croissance relativement faible du pays, les autorités mettent en avant le recul des exportations, notamment vers l’Europe, et une demande intérieure qui n’a pas été aussi importante que prévue.
En ce qui concerne l’inflation, la Banque de réserve (banque centrale) a mis en avant «la récente hausse du prix du brut, le déficit budgétaire qui se creuse et de la dépréciation de la roupie». Du coup, elle ne baissera pas, pour l’instant, ses taux d’intérêts.
Louis-Jean de Hesselin
© 2012 LesNouveauxMondes.org