L’ODIS (Observatoire du dialogue et de l’intelligence sociale), en utilisant les données de la Banque mondiale, vient de publier le premier rapport «Gouvernance, lien social et performance, une vision du monde» en collaboration avec l’association Odissée(*).
Ce rapport veut mesurer la performance d’une société et l’efficacité de son lien social grâce à une batterie de vingt-quatre indicateurs analysés sous quatre critères.
Cent soixante-huit pays se trouvent dans le classement 2012 qui a été obtenu par le croisement entre les deux agrégats «lien social» et «performance».
Les trois pays arrivés en tête sont la Norvège, la Suisse et Singapour. Parmi les grands pays, l’Allemagne est 19°, le Royaume Uni 23°, la France 25° et les Etats-Unis 39°.
Quant aux grands pays émergents regroupés dans le club du BRICS, la Chine est 47°, la Russie 54°, le Brésil 91°, l’Afrique du Sud 105°, l’Inde 121°.
Comme l’explique le rapport, «L’analyse quantitative d’indices statistiques pertinents sur 168 pays du monde met en évidence une étroite corrélation entre la qualité du lien social et le niveau de performance. L’analyse qualitative révèle quant à elle clairement que la gouvernance, qu’il s’agisse d’un pays, d’un territoire ou d’une organisation, est la clé d’une dynamique de renforcement conjoint des performances et du lien social».
Reste que dans toutes ces entreprises afin d’élaborer des analyses plus pertinentes des sociétés au-delà de listes sans fin de statistiques et du montant du PIB, le problème est le choix des indicateurs. Ici, comme pour les indicateurs qui veulent mesurer le «bonheur» d’une société, ceux-ci ne recouvrent qu’une partie de la réalité et auraient pu être remplacés ou complétés par d’autres tout aussi légitimes. Pour autant, ce genre d’études a le mérité d’exister et de fournir de nouveaux points de vue et des données très précieuses sur l’état et le développement des sociétés actuelles.
A noter que certains pays n’ont pas fourni l’ensemble des indicateurs. L’absence d’un ou plusieurs de ceux-ci n’a pas interféré dans le classement, ce qui est évidemment un biais.
Alexandre Vatimbella
© 2012 LesNouveauxMondes.org
(*) Gouvernance, lien social et performance: une vision du monde, rapport 2012, ODIS-La Documentation Française, 27€