La victoire de l’avion français Rafale contre l’Eurofighter britannique fait couler plus d’encre que la douzième édition du sommet Union européenne-Inde qui s’est tenu le 10 février à New Dehli et dont personne n’attendait rien de spécial. Et, en ce sens, il a tenu toutes ses promesses!
Adversaires pour conquérir des marchés, notamment en Inde, les Européens se sont néanmoins retrouvés grouper afin de demander aux Indiens une plus grande ouverture économique et commerciale dans pratiquement tous les domaines.
Car le gouvernement indien, qui négocie avec l’Union européenne un traité de libre-échange depuis cinq ans, traîne des pieds. L’inde ne souhaite pas voir les entreprises et les professionnels européens débarquer sur ses marchés.
Le communiqué conjoint à l’issu de ce sommet ne montre aucune avancée dans ce domaine rappelant seulement l’importance de parvenir à un traité, indiquant que les «négociations sur un paquet ambitieux et équilibré de mesures sont proches d’un accord».
Quant aux questions de mondialisation, l’Europe et l’Inde ont rappelé l’importance du développement mondial et la priorité de la lutte contre la pauvreté.
De belles paroles qui n’ont pas avancé d’un pas les questions en suspens! Même sur la question géostratégique et géopolitique iranienne, aucun rapprochement n’a eu lieu entre des Européens qui viennent de durcir leurs sanctions et les Indiens qui viennent d’annoncer de nouveaux accords en matière de fourniture pétrole iranien.
Louis-Jean de Hesselin
© 2012 LesNouveauxMondes.org