Lors d’une conférence de presse en Afrique du Sud, la directrice du FMI (Fonds monétaire international), la française Christine Lagarde, a mis en garde les gouvernements du monde entier: «nous devons clairement nous préparer à une année 2012 qui ne sera pas un long fleuve tranquille, mais une année d'efforts et de concentration, avec une combinaison de problèmes, dont le premier est la crise européenne». C’est dans ce cadre que le fonds fera une nouvelle prévision de la croissance mondiale qui sera en-dessous des 4% qu’il avait estimés pour cette année.
Pour Christine Lagarde, l’un des risques majeurs générés par la crise est le protectionnisme. Et elle fera en sorte que le FMI soit «particulièrement vigilant à tout ce qui pourrait ressembler à du protectionnisme financier. Nous serons très attentifs au rôle joué par les banques, particulièrement en matière de financement du commerce. Nous unirons nos efforts avec d'autres institutions internationales pour éviter le protectionnisme national».
En outre, elle a souhaité une large «coopération internationale» qui est «absolument nécessaire pour faire face à la situation actuelle».
Par ailleurs, elle estime que l’euro passera l’année car si «dans la zone euro, il y a des pressions sérieuses et des problèmes concernant la dette souveraine, concernant la solidité du système bancaire», «la monnaie elle-même ne va pas disparaître en 2012».
Alexis Levé
© 2012 LesNouveauxMondes.org