Le taux d’inflation en Inde s’est établi à 7,47% en décembre 2011 soit le chiffre le plus bas depuis deux ans. Et c’est la première fois depuis treize mois qu’il passe en-dessous de la barre des 9%.
Une bonne nouvelle pour le gouvernement qui fait de la lutte contre la hausse des prix un de ses combats prioritaires, sinon le prioritaire.
Mais ce ralentissement de l’inflation n’est pas une surprise. Il était attendu puisque, de son côté, la le taux de croissance, lui aussi, est en baisse (on s’attend à une croissance entre 6% et 7% pour l’année fiscale 2011-2012 qui se termine en mars prochain contre 9% attendu lors des prévisions du début de l’année dernière).
On en revient toujours à la situation paradoxale de l’économie indienne qui plombe le développement du pays. Soit celle-ci connait une forte croissance avec une forte hausse des prix qui oblige la Banque de réserve à relever ses taux d’intérêt afin d’éviter la surchauffe, soit l’inflation est plus ou moins maîtrisée et la hausse du PIB se ralentit. Jusqu’à présent, les autorités indiennes n’ont jamais pu réellement sortir de ce cercle vicieux.
Louis-Jean de Hesselin
© 2012 LesNouvauxMondes.org