Dans un entretien au Journal du Dimanche, Christine Lagarde, la directrice du FMI (Fonds monétaire international), estime que «l’économie mondiale est dans une situation dangereuse».
Et, selon elle, les pays ne se rendent pas compte qu’ils jouent contre eux-mêmes. «Le chacun pour soi gagne du terrain», explique-t-elle, comparant «la période que nous vivons (…) aux années 1930 par certains aspects. À cette époque, les États se sont repliés sur eux-mêmes et le multilatéralisme a reculé. Aujourd’hui, nous voyons certains États relever leurs barrières tarifaires, inventer des obstacles non tarifaires et parfois faire obstacle aux flux de capitaux».
Dans les années trente cela avait aggravé notablement la crise.
Et si le monde est «à un tournant très dangereux», c’est aussi parce que les grands pays émergents, dont ceux du Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), «qui étaient des locomotives» de la mondialisation ont leurs «prévisions de croissance (…) revues à la baisse». Du coup, les prochaines prévisions sur le croissance mondiale sera, une nouvelle fois revue à la baisse pour 2011, sous les 4%.
Nicolo Morfino
© 2011 LesNouveauxMondes.org