Annoncée par Vladimir Poutine, cette coopération devrait aboutir à la mise au point d’un nouveau lanceur à l’horizon 2020-2030.
La France et la Russie vont construire la prochaine génération de lanceurs spatiaux, ceux qui succèderont à Ariane 5 et à Soyouz dans les années 2020-2030. L’annonce en a été faite récemment par le premier ministre russe, Vladimir Poutine.
Celui-ci a ainsi déclaré, «la création d'un nouveau lanceur spatial prometteur sera notre prochaine démarche commune. Les chercheurs et ingénieurs des deux pays coopèrent déjà dans le cadre du projet Oural».
A noter que cette annonce vient juste après le premier lancement de la fusée Soyouz de la base française de Kourou en Guyane, le 21 octobre dernier. Lancement qui sera suivi de six autres.
Dans un environnement très concurrentiel, le rapprochement de la Russie et de la France est une démarche qui devrait donner aux deux pays la possibilité de demeurer dans le peloton de tête dans le marché très lucratif du lancement de fusées et de la mise sur orbites de satellites commerciaux.
Jean-Louis Pommery
© 2011 LesNouveauxMondes.org