Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

samedi 17 décembre 2011

MONDIALISATION-RUSSIE-COMMERCE. La Russie officiellement accueillie dans l’OMC


En même temps que le Monténégro, le Vanuatu et le Samoa, elle est enfin membre de l’Organisation mondiale du commerce.
Voilà le «happy end» d’un long feuilleton de dix-huit ans qui a fait, parfois, les gros titres des journaux sans pour autant jamais avoir eu une audience autre que limitée. Il s’agit de l’adhésion de la Russie à l’OMC (Organisation mondiale du commerce) qui vient d’être officialisée lors de la nouvelle session de cette dernière qui vient de s’ouvrir à Genève.
C’est ainsi la dernière «grande» économie mondiale à faire partie de ce club où l’on doit demander sa carte de membre et être accepté par tous ceux qui y sont déjà, sans exception.
Une des raisons pour lesquelles la Russie a mis si longtemps à se faire accepter. Les réticences venaient, d’abord, des pays occidentaux, Union européenne et Etats-Unis. Puis, dernièrement, d’anciens pays «amis», ceux qui furent maintenus derrière l rideau de fer par l’Union soviétique s’y sont opposés puis, enfin, une ancienne république sœur de cette même URSS, la Géorgie, suite aux conflits frontaliers armés…
Entre les deux épisodes, la Russie, croyant que ses matières premières lui permettraient de devenir une puissance économique incontournable, avait décidé de retirer sa candidature qu’elle redéposa lors de la crise économique mondiale de 2008 au moment où les prix du pétrole plongeaient et que ses finances publiques connaissaient des déficits après avoir été excédentaires pendant des années (ce qui lui avait permis, dans un geste de bravade flamboyant mais peu rationnel, de rembourser tous les créanciers du pays).
Reste maintenant au parlement russe, la Douma, de ratifier le traité d’adhésion. Pour cela, les députés russes disposent d’un délai de six mois. Cela devrait être une simple formalité. Pour autant, en dix-huit ans de rebondissements, un nouveau de dernière minute ne serait pas aussi étonnant que cela…
Jean-Louis Pommery
© 2011 LesNouveauxMondes.org