Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mardi 27 décembre 2011

MONDIALISATION-ECONOMIE. Le crime s’est largement mondialisé


Dans un dossier, la Nouvelle revue de géopolitique (*) s’intéresse au crime organisé - une activité économique - et à ses nouvelles dimensions issues de la mondialisation et de l’ouverture des frontières qui en a résulté.
Comme l’écrit ainsi Alain Bauer dans un article intitulé «Une autre mondialisation», «la mondialisation du crime est un fait acquis, enraciné et présent pour longtemps». Pour cet éminent professeur de criminologie, «faute de frontières et de garde-frontières, physiques ou immatériels, la mondialisation a renforcé les organisations criminelles, leur a permis de trouver des alliés, de créer de nouvelles filiales, d’investir de nouveaux marchés et de conquérir de nouvelles cibles».
Mais il estime également que les liens entre le crime organisé et le terrorisme sont de plus en plus profonds: «si le terrorisme a longtemps été considéré comme une activité détachable du crime, son évolution, au cours des vingt dernières années, contredit cette théorie de manière fondamentale. Son hybridation, sa porosité aux activités criminelles, son usage de la sous-traitance, la mutualisation de ses besoins en équipements et sa déterritorialisation généralisée en font désormais une activité criminelle parmi d’autres».
Alexandre Vatimbella
© 2011 LesNouveauxMondes.org

(*) Géopolitique du Crime, La Nouvelle Revue de Géopolitique, octobre-décembre 2011, 10€