Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

jeudi 29 décembre 2011

INDE-TRANSPARENCE. La loi anti-corruption bientôt adoptée


Même si elle n’est pas aussi sévère que l’espérait beaucoup, la loi qui vise à lutter contre la corruption, un mal endémique de l’Inde depuis son indépendance, sera sans doute une réalité une fois que la Chambre haute du Parlement l’aura votée.
Cela fait des années qu’elle était réclamée afin de permettre à la société indienne de ne plus être gangrénée par ce fléau.
Bientôt, les fonctionnaires et les politiques, même ceux très proches du pouvoir (une première mouture de la loi empêchait que l’on poursuive les collaborateurs du premier ministre ainsi que ce dernier, ce qui avait provoqué un tollé dans la population et son retrait), devront répondre aux enquêtes diligentées par un médiateur.
Cette loi doit beaucoup au militant anti-corruption Anna Hazare qui s’est battu pour son adoption, notamment par plusieurs grèves de la faim, ce que certains lui ont reproché estimant que ce genre de combat, mené en son temps par Gandhi contre le colonisateur, n’avait plus lieu d’être dans un pays démocratique.
Toujours est-il qu’il a réussi à ce que le Premier ministre, Manmohan Singh propose une version plus dure.
Louis-Jean de Hesselin
© 2011 LesNouveauxMondes.org